Free French Quizzes!

Free French Quiz

  1. > Home
  2. > Comprehension
  3. > Assisted Reading
  4. > L'Aventure de Walter Schnaffs, Page 4

L'Aventure de Walter Schnaffs, par Guy de Maupassant, page 4 (of 12)

Sorry, no audio yet, but it's coming soon!



Et il se trouvait ainsi tout seul, en armes, en uniforme, sur le territoire ennemi, loin de ceux qui pouvaient le défendre. Des frissons lui couraient sur la peau.


Soudain il pensa: "Si seulement j'étais prisonnier!" Et son cœur frémit de désir, d'un désir violent, immodéré, d'être prisonnier des Français. Prisonnier! Il serait sauvé, nourri, logé, à l'abri des balles et des sabres, sans appréhension possible, dans une bonne prison bien gardée. Prisonnier! Quel rêve!


Et sa résolution fut prise immédiatement:


—Je vais me constituer prisonnier.


Il se leva, résolu à exécuter ce projet sans tarder d'une minute. Mais il demeura immobile, assailli soudain par des réflexions fâcheuses et par des terreurs nouvelles. Où allait-il se constituer prisonnier? Comment? De quel côté? Et des images affreuses, des images de mort, se précipitèrent dans son âme.


Il allait courir des dangers terribles en s'aventurant seul, avec son casque à pointe, par la campagne.


S'il rencontrait des paysans? Ces paysans, voyant un Prussien perdu, un Prussien sans défense, le tueraient comme un chien errant! Ils le massacreraient avec leurs fourches, leurs pioches, leurs faux, leurs pelles! Ils en feraient une bouillie, une pâtée, avec l'acharnement des vaincus exaspérés.


S'il rencontrait des francs-tireurs? Ces francs-tireurs, des enragés, sans loi ni discipline, le fusilleraient pour s'amuser, pour passer une heure, histoire de rire en voyant sa tête.



Page precedent
Previous page

Page suivant
Next page






Study Aids:


More assisted reading (with mp3 audio):


Dictionary: