La Charge des Morts, par Henry de Forge, page 2 (of 9)
Press play (the triangle) to listen to a native French speaker reading the text below:
Il fit appeler leur capitaine, un beau blond avec des yeux très bleus, qui se nommait Serge Frithiof et qui n'avait pas plus de vingt-cinq ans.
Froidement il lui dit:
—Monsieur, vous allez avoir l'honneur de charger. Vous lancerez vos chevaux à toute vitesse sur le village de Karkow, que l'infanterie ennemie occupe en ce moment. Si vous arrivez à enlever la position, la trouée sera faite et notre armée sera sauvée. Mais vous vous battrez dans la proportion de un contre quatre et c'est pour la plupart d'entre vous la mort certaine. Si Karkow est repris et si le passage est libre grâce à vous, vous ferez résonner la cloche de l'église, et je serai prévenu. Si aucun son ne tinte dans les airs, c'est que l'armée russe doit succomber et que pas un de vous ne sera vivant.
Le capitaine abaissa lentement son sabre en signe d'acquiescement. C'était un rude soldat que ce Serge Frithiof, malgré son regard doux comme un regard de femme.
Puis, à mi-voix, il murmura ces simples mots:
—La cloche sonnera!
II.
Les boulets pleuvaient tout autour des Cosaques, dont les chevaux se cabraient furieux, l'écume aux dents. Serge Frithiof leva le bras.
Page precedent
Previous page
Page suivant
Next page
Study Aids:
More assisted reading (with mp3 audio):
- Our assisted reading section will help you develop your ability to read in French; you'll intuitively learn where to place emphasis, where to pause (for a breath!), and how to pronouce full sentences of flowing text. All you have to do is follow the text while listening to the mp3 sound file.
- Our dictionary provides a English translation of all the French words we use on this web site.